Comment nettoyer des baskets ?

Vous savez sûrement à quel point il est désagréable et frustrant de salir ou d’érafler des nouvelles chaussures. Difficile de garder ses chaussures propres, surtout lorsqu’elles sont nouvelles et que tout ce que vous voulez, c’est les porter ! Il n’y a qu’une solution : un nettoyage et un entretien régulier de vos baskets pour les garder propres en tout temps.

Comment nettoyer des baskets ?

Préparez vos baskets

Avant de commencer le nettoyage de vos baskets, nous vous recommandons de suivre les trois étapes suivantes, afin que le nettoyage soit encore plus efficace.

Nettoyer des baskets

Première étape : enlever les résidus

Enlevez toute saleté visible. Vous pouvez le faire avec un linge propre, une brosse à dents ou encore un chiffon. Essuyer la saleté chaque fois que vous rangez vos chaussures aidera à prévenir l’accumulation et vous évitera de devoir nettoyer en profondeur vos baskets à chaque fois.

Deuxième étape : nettoyer les semelles

Ensuite, vous devrez rincer les semelles. Même si cette dernière peut avoir l’air relativement propre, vous seriez surpris par les débris qui peuvent se coincer sous vos chaussures. Alors, rincez-les avec une serviette humide ou un tuyau d’arrosage.

Troisième étape : éliminer les taches

Enfin, nettoyez les taches importantes. Si la tâche est suffisamment grande, vous devriez pouvoir l’enlever en la tamponnant rapidement avec un mélange d’eau et de savon. Nous verrons ci-dessous comment éliminer les taches les plus embêtantes, mais le nettoyage des taches en haut vous fera gagner beaucoup de temps plus tard.

Nettoyer différents matériaux de baskets

En fonction de la matière de vos baskets, le nettoyage de ces dernières pourra différer. Suivez nos conseils ci-dessous

Comment nettoyer des baskets en maille ?

Comment nettoyer des chaussures en maille ?
  1. Remplissez un bol de taille moyenne avec de l’eau tiède.

2. Ajoutez une touche de détergent doux ou de nettoyant spécifique pour chaussures dans le bol et mélangez doucement.

3. Une fois la solution diluée, trempez un linge ou un chiffon propre dans le bol et appliquez généreusement sur la surface de la chaussure, tout en insistant sur les tâches.

4. Trempez à nouveau votre chiffon dans la solution nettoyante autant de fois que nécessaire pour vous assurer que la tache a complètement disparu.

5. Quand la ou les tâches auront disparu, prenez un autre chiffon humide (cette fois mouillé avec seulement de l’eau) et appliquez-le sur la surface de la chaussure, en vous assurant d’essuyer tout l’excès de nettoyant pour chaussures. Cela devrait faire l’affaire, mais s’il semble toujours y avoir des saletés coincées, vous pouvez frotter les recoins à l’aide une brosse à dents souple. Ensuite, laissez les chaussures sécher à l’air libre.

Comment nettoyer des baskets en cuir ?

Alors que le cuir (ou le faux cuir) peut être un matériau durable pour les baskets, il peut parfois être un casse-tête à nettoyer. Le cuir se tâche très facilement et est également incroyablement sensible aux abrasions de toutes sortes, qui peuvent déformer la patine naturelle du matériau.

La meilleure façon de garder ses baskets en cuir propres est encore d’éliminer les taches dès leur apparition.

Pour nettoyer vos baskets en cuir de la meilleure façon, veuillez suivre les étapes suivantes.

  1. Créez une solution composée de ¾ de savon à vaisselle pour une ¼ partie d’eau distillée.

2. Appliquez le mélange sur la tache avec un chiffon blanc et frottez jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée.

3. Si la tache est particulièrement tenace, vous pouvez appliquer un conditionneur pour cuir sur toute la surface de la chaussure pour uniformiser le ton. Appliquer avec un chiffon propre et essuyer après quelques minutes.

Comment nettoyer des baskets en daim ?

Un autre tissu assez difficile à nettoyer est le daim. C’est peut-être même le matériau de baskets le plus difficile à entretenir. L’absence de couche extérieure protectrice en cuir rend la chaussure vulnérable à la saleté et à d’autres problèmes, notamment la pluie.

Pour bien nettoyer vos baskets en daim, il peut être intéressant d’investir dans une brosse à daim.

Concernant les taches, vous pouvez les traiter avec une gomme à daim. Appuyez la gomme contre la tache avec une certaine force et frottez jusqu’à ce que la tache disparaisse. Nous vous suggérons de prendre un chiffon propre sur la tache une fois que vous avez terminé pour essuyer tout résidu.

Comment nettoyer les lacets de baskets ?

Et enfin, ne négligez pas les lacets ! Pour nettoyer ces derniers, enlevez-les simplement de vos chaussures et mettez-les à la machine avec votre linge habituel.

 

Comment nettoyer l’intérieur de vos baskets ?

Il est tout aussi important de nettoyer l’extérieur de vos baskets que d’éliminer les odeurs nocives de l’intérieur. Vous pouvez le faire de différentes manières, mais nous vous conseillons de nettoyer l’intérieur de la chaussure comme vous la nettoieriez de l’extérieur. Retirez la semelle intérieure (si possible) et lavez-la avec un mélange d’eau et de détergent ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Le détergent ou le nettoyant pour chaussures convient mieux pour le nettoyage général, tandis que le vinaigre aide à éliminer les odeurs.

Après avoir passé l’intérieur de la chaussure à l’éponge ou à la serviette, laissez-la sécher à l’air libre pendant quelques heures avant de remettre vos baskets. Vous pouvez soit les laisser reposer normalement, soit les retourner pour accélérer le séchage.

Réservez votre service en 2 clics !

Comment pouvons-nous vous aider ?

De réduction sur votre premier nettoyage avec le code GHC10CLEAN