Comment nettoyer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques peut s’avérer utile dans plusieurs cas de figure. En effet, nettoyés régulièrement, vos panneaux solaires garderont de leur efficacité.

 

Nettoyer des panneaux solaires

Comment trouver l'entreprise idéale ?

La réponse dépendra de vous (et de la météo). Comme les panneaux solaires sont inclinés, la plupart des saletés tombent ou sont emportées dès qu’il pleut. Toutefois, les particules peuvent parfois s’accumuler en quantités suffisantes pour provoquer une baisse importante du rendement de plus de 20 %.

Cela dépendra donc de :

  • La quantité de poussière qui s’est accumulée au fil du temps.
  • L’impact de l’accumulation de poussière sur la production d’énergie de vos panneaux solaires

Donc si vous remarquez une différence de production, un nettoyage de vos panneaux solaires peut s’avérer nécessaire.

La pluie nettoie-t-elle naturellement les panneaux solaires ?

Lorsque le climat est sec et que l’accumulation de poussière est le principal problème, par exemple en été, un manque de pluie entraîne une accumulation de poussière qui risque de s’aggraver progressivement plus la période de sécheresse dure.

En revanche, des précipitations normales permettent de rincer la poussière et de maintenir la production des panneaux solaires à environ 95 % de leur capacité maximale. Cette conclusion pourrait vous amener à penser que les panneaux solaires situés dans des climats où les pluies sont fréquentes devraient nécessiter moins d’entretien.

Cependant, le pollen, les feuilles ou les cendres par exemple peuvent tous se combiner en une couche épaisse, qui peut ou non être éliminée par la pluie.

C’est pour cette raison qu’il est important de nettoyer ses panneaux solaires occasionnellement.

3 Façons de nettoyer des panneaux solaires

Technologie robotique

La technologie robotique permet à des entreprises de nettoyage industriel de produire des robots automatiques et semi-automatiques spécialement conçus pour le nettoyage des panneaux solaires. Ce type de société propose des robots semi-automatiques portables pour les panneaux installés dans des endroits tels que les abris de voiture, les serres et les toits de hangars. Elle propose également des robots fixes pour les grandes installations dans des environnements poussiéreux qui nécessitent un nettoyage régulier.

Revêtements de nanoparticules

Des scientifiques du Centre international de recherche avancée sur la métallurgie des poudres et les nouveaux matériaux (ARCI), une organisation autonome du ministère des Sciences et des Technologies en Inde, ont mis au point un revêtement à base de nanoparticules pour les panneaux solaires qui peut minimiser le dépôt de poussière et permet un nettoyage facile par l’action de l’eau.

Cette technologie à base de nanoparticules repousse la poussière de façon à ce qu’elle soit facilement éliminée à l’eau.  

Nettoyage manuel

Vous pourriez engager une personne ou une femme de ménage indépendante pour venir nettoyer votre maison à moindre coût, cependant, cette pratique est peu recommandée. En effet, si cette personne se blesse, vous en serez tenu responsable. Et, si cette dernière endommage votre propA

Le nettoyage manuel des panneaux photovoltaïques est une méthode traditionnelle qui s’avère pourtant être très efficace. Les robots, les vibrations sans eau ou les solutions de revêtement spéciales sont innovantes et efficaces, mais il existe de nombreux scénarios dans lesquels ces types de solutions peuvent être assez coûteuses et inefficaces. Cela s’applique particulièrement aux petites installations, à l’échelle résidentielle ou commerciale, ainsi qu’aux structures et installations spéciales.

Pour mener à bien cette tâche, il existe des instruments qui sont d’une grande aide pour le nettoyage des panneaux solaires. D’une part, il existe de nombreuses brosses spéciales qui tournent tout en brossant la terre du panneau. D’autre part, n’importe quel outil classique de nettoyage, comme ceux utilisés pour les pare-brise des voitures, peut également vous aider.

riété, elle n’aura, la plupart du temps, pas l’assurance nécessaire pour couvrir les dommages. Un service de nettoyage professionnel sera correctement assuré, de telle sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de clause de responsabilité en cas d’accident.

Nettoyez vos panneaux solaire en 6 étapes

1. Arrêtez complètement votre système

Votre système doit être complètement arrêté avant le nettoyage, conformément à la procédure d’arrêt indiquée dans votre manuel d’utilisation ou dans celui du fabricant. Les systèmes CC doivent être complètement arrêtés. Les systèmes CA doivent être arrêtés via l’interrupteur principal de l’alimentation solaire.

Si des réservoirs d’eau de pluie sont installés et reliés à votre système de gouttières, déconnectez-les temporairement ou fermer les gouttières pour vous assurer qu’aucun écoulement d’eau ne se retrouve dans votre réservoir.

2. Choisissez le bon moment de la journée

La combinaison de verre chaud sur vos panneaux et d’eau fraîche peut augmenter le risque de fissures dues à un changement soudain de température. De plus, si le soleil tape fort sur les panneaux, l’eau que vous avez utilisée peut s’évaporer rapidement et laisser des traces de saleté, réduisant ainsi à néant tous vos efforts ! Un matin frais est un moment particulièrement propice au nettoyage de vos panneaux solaires. La rosée qui s’est déposée sur les panneaux pendant la nuit a pu ramollir la saleté et la crasse, ce qui signifie que vous pourrez utiliser moins d’eau et dépenserez moins d’énergie pour nettoyer vos panneaux solaires. Si vous n’êtes pas vraiment matinal, un jour couvert ou une soirée fraîche sont également des moments idéaux pour nettoyer vos panneaux solaires.

3. Nettoyez vos panneaux depuis le sol

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de nettoyer vos panneaux depuis le sol si possible. Utilisez un tuyau pour diriger l’eau sur vos panneaux. Utilisez un tuyau muni d’un embout adapté pour permettre au jet d’eau d’atteindre les panneaux.

4. Veillez à ne diriger l'eau que sur la partie supérieure de vos panneaux solaires

Bien qu’il soit acceptable qu’un peu d’eau touche l’arrière de vos panneaux, vous ne devez pas diriger intentionnellement l’eau sur l’arrière de vos panneaux ou dans l’espace entre vos panneaux et votre toit.

5. Pour les saletés tenaces, utilisez un chiffon et un savon doux

Vous n’avez pas besoin d’investir dans des produits de nettoyage coûteux : de l’eau et un savon doux suffiront. Une brosse souple et une raclette de bonne qualité avec une lame en plastique d’un côté et une éponge recouverte de tissu de l’autre, associées à une longue rallonge, peuvent constituer l’outil idéal – et vous permettre de rester au sol en toute sécurité.

Si vous souhaitez obtenir, de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial pour panneaux solaires.

6. N'essayez pas de monter sur votre toit sans équipement de sécurité approprié

Le risque de travailler sur votre toit est accru par l’utilisation d’eau. Un toit peut devenir très glissant lorsque de l’eau est utilisée pour le nettoyage. S’il n’est pas possible de nettoyer vos panneaux depuis le sol, n’essayez pas d’accéder à votre toit sans avoir l’équipement de sécurité et la formation appropriés. Pour votre sécurité, il est préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle.

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour nettoyer vous-même vos panneaux solaires. Gardez cependant bien en tête que nettoyer soi-même ses panneaux peut s’avérer dangereux et qu’il vaut toujours mieux faire appel à une entreprise de nettoyage industriel experte en son domaine, pour s’occuper du nettoyage de vos panneaux.

Réservez votre service en 2 clics !

Comment pouvons-nous vous aider ?

De réduction sur votre premier nettoyage avec le code GHC10CLEAN