Comment nettoyer une grille de barbecue ?

Votre grille de barbecue est sale ? Découvrez comment nettoyer et garder propre votre grille de barbecue tout l’été.

 

Comment nettoyer une grille de barbecue ?

En effet, les marques de charbon savoureuses sur vos hamburgers et vos steaks produisent également des dépôts de carbone sur pratiquement toutes les surfaces de votre gril, y compris les grilles, la hotte, l’intérieur du foyer, les barres d’aromatisation et les tubes des brûleurs (sur les grils à gaz).

Ces dépôts de carbone croustillants ne sont pas seulement inesthétiques ; la graisse et les sauces sucrées peuvent s’y coller et abriter des bactéries. L’accumulation excessive de carbone peut faire en sorte que le gril chauffe de façon inégale, qu’il n’atteigne pas sa température maximale de fonctionnement et que les tubes du brûleur à gaz tombent prématurément en panne.

Pour faciliter le nettoyage du gril en général, vous devez le frotter rapidement après chaque utilisation.

Suivez ces étapes simples tout au long de l'été

Utilisez une brosse métallique pour nettoyer les grilles après chaque session de cuisson et assurez-vous d’enlever les poils de la brosse métallique avant d’allumer le gril.

Si vous faites des barbecues fréquemment, c’est-à-dire au moins une fois par semaine, nettoyez soigneusement les grilles tous les deux mois. Et deux fois par saison de grillade, vous devriez donner à votre gril un nettoyage complet, ce qui l’aidera à mieux cuire et à durer plus longtemps.

6 Méthodes efficaces pour nettoyer votre barbecue

1. Comment nettoyer une grille de barbecue avec du bicarbonate de soude ?

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le gril et dissolvez-en un peu dans l’eau. Frottez avec une éponge à récurer jusqu’à ce que le bicarbonate de soude ait disparu et que la grille soit bien propre.

2. Nettoyez la grille du barbecue au lave-vaisselle

En général, les plaques chauffantes devraient pouvoir entrer dans le lave-vaisselle. Réglez-le sur un cycle de lavage de casseroles et elles devraient ressortir comme neuves. Encore une fois, essayez de les nettoyer lorsqu’elles sont chaudes pour obtenir les meilleurs résultats.

3. Utilisez un oignon

Cette astuce fonctionne mieux lorsque le gril est encore chaud. De plus, elle est parfaite pour garder votre gril raisonnablement propre tout au long de la saison des barbecues. Coupez un oignon en deux, attachez-le à une grande fourchette et frottez-le sur les barres de la grille. L’oignon libère des jus qui se transforment en vapeur et dissolvent la graisse et la crasse avec une relative facilité. De plus l’oignon offre une action antibactérienne.

4. Nettoyez votre barbecue à la vapeur

Beaucoup de gens s’embourbent dans toute une série de procédés de nettoyage, d’outils et de produits chimiques lorsqu’ils nettoient leur barbecue. Mais si vous n’avez qu’un seul outil à votre disposition, vous pourrez peut-être vous débarrasser de la plupart des autres.

Un nettoyeur à la vapeur est parfait pour nettoyer un barbecue sale. La vapeur surchauffée élimine la graisse sans l’aide des dégraissants. En fait, vous pouvez voir la graisse fondre au fur et à mesure que vous nettoyez. La vapeur éliminera les aliments carbonisés, ainsi que les bactéries. De plus, elle vous débarrassera des mauvaises odeurs.

Pour nettoyer votre barbecue à la vapeur, préparez un récipient métallique d’eau bouillante et placez-le dans votre gril. La vapeur générée devrait progressivement détacher les graisses et les aliments collés.

5. Le vinaigre blanc pour un nettoyage efficace

Pour rendre votre barbecue présentable, il n’y a rien de mieux que le vinaigre blanc. Sans danger pour les aliments et très efficace, le vinaigre est très efficace pour éliminer la graisse, les saletés, les aliments carbonisés et les odeurs.

Préparez votre propre solution de nettoyage pour barbecue en mélangeant un demi-litre d’eau avec la même quantité de vinaigre blanc. Versez la solution dans un pulvérisateur. Cette solution, ainsi qu’un simple produit à récurer et une éponge, devrait suffire à garder l’extérieur de votre barbecue brillant et neuf tout au long de la saison.

6. Des restes de bière comme nettoyant

Si vous avez des restes de bière après un barbecue, ne les jetez pas. Même quelques restes de bouteilles jetées peuvent vous aider à nettoyer la grille de votre barbecue. Trempez une brosse métallique dans la bière et utilisez-la pour frotter la grille. Cela devrait permettre d’éliminer facilement la graisse et les aliments carbonisés, mais uniquement si la grille est encore chaude.

Comment nettoyer les grilles de barbecue en inox ?

Les grilles en acier inoxydable offrent une excellente protection contre la corrosion, mais peuvent aussi facilement se décolorer et s’abîmer. Heureusement, elles sont relativement faciles à nettoyer.

La meilleure façon de nettoyer ce type de grille est de le faire après chaque utilisation du barbecue, lorsque le gril est encore chaud. Utilisez un mélange d’eau et de savon et un chiffon doux ou une brosse à gril en laiton pour enlever les débris accumulés sur la grille.

Les grilles en acier inoxydable se rayent facilement. L’utilisation de brosses en métal ou en laine d’acier pour le nettoyage est donc à proscrire. Évitez d’utiliser des détergents puissants et des produits de polissage pour acier inoxydable, car ils peuvent décolorer la surface des grilles.

Réservez votre service en 2 clics !

Comment pouvons-nous vous aider ?

De réduction sur votre premier nettoyage avec le code GHC10CLEAN