Ma femme de ménage a-t-elle le droit à un salaire durant son congé maladie ?
Si votre femme de ménage est malade, elle a le droit de s’absenter du travail et de recevoir un salaire pendant une certaine période.
Selon la loi suisse sur le travail, les employeurs sont tenus de continuer à payer le salaire de l’employé pendant les 3 premiers jours d’absence due à la maladie, sans tenir compte du nombre d’heures travaillées par jour. Au-delà de ces trois premiers jours, les employeurs peuvent réduire le salaire de l’employé malade à 80% de son salaire régulier.
Table des matières
Quelles solutions pour l'employeur ?
Lorsque votre femme de ménage tombe malade, vous devrez lui payer son salaire et vous pourriez vous trouver en difficulté financière car vous devrez assumer le salaire d’une remplaçante en plus du salaire de votre femme de ménage habituelle. Cependant, une solution existe pour minimiser les pertes financières dues à l’absence de votre femme de ménage.
L'assurance perte de gain
En tant qu’employeur, vous pouvez souscrire une assurance perte de gain en cas de maladie pour couvrir les salaires de votre employé(e) en cas d’incapacité de travail due à une maladie ou un accident. Cette assurance vous aidera à vous protéger contre les charges financières liés aux salaires impayés pendant les périodes d’incapacité de travail de votre employé(e).
Il faut cependant veiller à tenir à jour une documentation précise de l’absence de votre employé, y compris les dates et la durée de son congé maladie, ainsi que les certificats médicaux nécessaires. Cela vous permettra de justifier les paiements de salaires que vous avez effectués pendant la période d’absence en cas de litige.
Il convient également de noter qu’il est primordial de respecter toutes les obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail, de fournir à votre employé de maison un environnement de travail sûr et de l’équipement de protection individuelle adéquat. Cela permettra de réduire le risque d’accidents ou de maladies liées au travail, et donc le risque d’absences prolongées de votre employé.
Assurance perte gains: quels avantages pour l'employeur ?
L’assurance perte de gains offre de nombreux avantages pour les employeurs:
Couverture financière : L’un des principaux avantages de cette assurance est qu’elle permet de couvrir les salaires de votre employé(e) de maison en cas d’incapacité de travail due à une maladie ou un accident.
Respect des obligations légales : Souscrire une assurance perte de gain peut également aider les employeurs à respecter leurs obligations légales en matière de salaires garantis pendant les périodes d’incapacité de travail.
Flexibilité : Les employeurs peuvent souvent choisir le niveau de couverture souhaité en fonction des besoins, et ainsi adapter la prime d’assurance à leur budget.
Assistance et conseils : Certaines compagnies d’assurance peuvent également offrir une assistance et des aux employeurs et employés en cas de problèmes de santé ou de sécurité au travail, et proposent des solutions afin d’aider à réduire les risques d’absence prolongée de leurs employés.
Suis-je obligé(e) de souscrire à l'assurance perte de gains ?
En Suisse, il n’existe pas d’obligation légale pour les employeurs de souscrire à une assurance perte de gains pour leur femme ou homme de ménage.
Cependant, en vertu de la loi fédérale sur le contrat de travail (LCT) et de la loi sur les accidents professionnels (LAA), les employeurs ont l’obligation légale de garantir un salaire pendant les périodes d’incapacité de travail liées à une maladie ou un accident.
Par conséquent, même si elle n’est pas obligatoire, la souscription d’une assurance perte de gain est fortement recommandée pour protéger les employeurs contre les coûts financiers élevés liés aux salaires impayés pendant les périodes d’incapacité de travail de leurs employés de maison, en particulier lorsque l’employé(e) travaille un grand nombre d’heures mensuelles.
Le service de chèque emploi de Geneva House Cleaners
Faire appel au service de chèque-emploi de Geneva House Cleaners, c’est se décharger des démarches administratives liées à l’emploi de votre aide-ménagère, nounou, babysitter ou personnel de maison, tout en s’assurant d’être à jour et de respecter vos obligations légales d’employeur.
Le service est top ! Je recommande sans hésitation… merci encore :-)Nemanja Milosevic2023-03-08Nous avons fait appel à Geneva House Cleaners dans le cadre d'un événement corporate réunissant 750 personnes pendant une soirée festive. Merci à l'équipe pour son professionalisme pendant cet événement !Lisa Lagouy2022-12-20Devis rapide, nettoyage exceptionnel. Merci !Eldy Yasely carrillo2022-11-27J'ai sollicité plusieurs entreprises de nettoyage, et GHC a été très réactive. La rapidité de la réponse, l'accueil téléphonique, la disponibilité et le suivi sont vraiment appréciable. La qualité du nettoyage et l'amabilité de la personne sont également à noter. Je ne peux que recommander fortement cette société ainsi que la gentillesse et le professionnalisme de la directrice. Merci à vous.Alexandra Marconi2022-11-18Super entreprise de nettoyage! J’ai fait appel à Geneva House Cleaners pour un nettoyage général de mon appartement et tout était parfait ! Je recommande.Sofija Aleksic2022-11-03J’ai demandé à GHC de me nettoyer l’appartement avant l’aménagement dans mon nouveau appart est tout était nickel. Merci !Andrea Zappitelli2022-09-17J’ai fait appel à Geneva House Cleaners pour un ménage de fin de bail, puis, pour des nettoyages réguliers. Ma femme de ménage est professionnelle et porte une grande attention aux détails. Je recommande vivement. J'avais tenté l'expérience avec une autre célèbre entreprise mais j'ai été déçueCelia Salvador2022-08-17Google rating score: 5.0 of 5, based on 12 reviews