Nettoyage écologique
- 5 idées reçues

Les produits de nettoyage écologiques ont souvent mauvaise réputation. Pourtant, ils sont tout aussi efficaces que les produits de grande surface. Aujourd’hui, nous allons analyser 10 mythes qui mènent la vie dure aux produits écologiques.

 

Nettoyage écologique : 5 idées reçues

Le nettoyage écologique : bonne ou mauvaise idée ?

Aujourd’hui – plus que jamais – nous souhaitons tous, en tant qu’entreprise ou individu(s), minimiser notre empreinte carbone.

Pourtant, encore beaucoup d’entre nous utilisent encore des produits de nettoyage industriels et n’ont pas encore considéré utiliser des produits écologiques.

Les produits chimiques présents dans les produits de nettoyage courants peuvent avoir de nombreux effets négatifs. En effet, selon l’American Lung Association (Association pulmonaire américaine), même inhalés en petite quantité, ces produits peuvent contribuer à l’asthme, au cancer et à l’augmentation des malformations congénitales.

 

Le nettoyage écologique : bonne ou mauvaise idée ?

1. Les produits écologiques ne sont pas efficaces

Les produits de nettoyage verts sont, dans la plupart des cas, tout aussi efficaces que les produits de nettoyage traditionnels qui contiennent des produits chimiques agressifs. Bien entendu, les produits de nettoyage non toxiques et écologiques ne contiennent pas certains des produits chimiques à action rapide que l’on trouve dans les nettoyants traditionnels. Pour cette raison, vous devrez peut-être en utiliser un peu plus, ou laisser le produit tremper un peu plus longtemps.

Cependant, la plupart des gens sont prêts à passer quelques minutes de plus à nettoyer si cela permet de réduire l’exposition aux produits chimiques ! Si vous vous inquiétez de l’efficacité des nettoyants verts, sachez que chez Geneva House Cleaners, nous nous assurons toujours que les produits écologiques utilisés sont aussi efficaces que naturels.

2. Les produits de nettoyage écologiques ne peuvent pas éliminer les germes et les bactéries

Lorsque vous pensez à un « désinfectant », il est probable que la première chose qui vous vienne à l’esprit soit un nettoyant chimique, comme l’eau de Javel par exemple. Cependant, de nombreux types de substances différentes peuvent agir comme désinfectants. Par exemple, l’acide acétique (vinaigre blanc) peut tuer une grande variété de bactéries dangereuses, notamment l’E. Coli, la bactérie responsable de la salmonelle et encore bien d’autres bactéries.

Bien sûr, le vinaigre seul ne suffit généralement pas à nettoyer chaque centimètre carré de votre maison ou de votre bureau, mais c’est un exemple simple de produit de nettoyage écologique qui peut désinfecter et vous protéger des bactéries dangereuses sans utiliser de produits chimiques agressifs.

Remarque : tous les produits de nettoyage verts ne sont pas des désinfectants – tout comme les nettoyants conventionnels ne sont pas tous des désinfectants. Lorsque vous recherchez un désinfectant efficace, vérifiez sur l’étiquette la présence d’ingrédients tels que l’acide citrique, le peroxyde et l’acide lactique, car ils sont tous connus pour être des désinfectants efficaces.

3. Les produits écologiques n’ont pas d’odeur et ne sont donc pas efficaces

Pour les personnes qui souhaitent passer au nettoyage naturel, c’est la plus grande difficulté. En réalité, la propreté n’est pas une odeur.

Le parfum est ajouté aux produits de nettoyage pour déclencher un sentiment de bien-être et vous convaincre que votre maison est propre, en se basant uniquement sur une odeur, ce qui vous rend dépendant. Cependant, ceci s’avère être plus une technique marketing qu’autre chose. On vous explique.

Les parfums sont fabriqués à partir de plusieurs produits chimiques générés en laboratoire qui sont mélangés pour créer une odeur particulière. De nombreux produits chimiques différents peuvent se cacher sous ce nom d’ingrédient vague. Comme ce mot est un « secret commercial », les entreprises ne sont pas tenues de divulguer les produits chimiques ou les formules exactes utilisés pour fabriquer un parfum particulier.

4. Les produits étiquetés « verts » sont écologiques

Pour qu’un produit soit vraiment écologique, il doit avoir une certification, en général ECOCERT. Cette organisation a la charge de tester et s’assurer que les ingrédients et pratiques de production ont été suivie en accord avec les polices en rigueur.

Nous vivons dans un monde où les entreprises comprennent qu’elles peuvent gagner plus d’argent en utilisant des termes dits « écologiques », et personne ne réglemente l’utilisation de ces termes (cette pratique est aussi appelée « Greenwashing ».

Alors comment déterminer la sécurité et l’impact environnemental d’un produit ?

Le produit de nettoyage qui se trouve dans votre panier porte-t-il une étiquette « verte » ? Avant de l’acheter, consultez son site web et recherchez des indices.

Si une entreprise ne peut pas vous dire pourquoi et comment elle est écologique, il y a de fortes chances qu’elle ne le soit pas vraiment.

Faites donc confiance à votre instinct, recherchez des statistiques et sachez à qui vous achetez vraiment.

5. Les produits de nettoyage écologiques sont plus chers

Il y a quelques années, les produits de nettoyages écologiques avaient un coût supérieur aux produits de nettoyage traditionnels. Cependant, l’industrie a réussi à améliorer considérablement la qualité des produits utilisés, les rendant facilement disponibles et plus rentables.

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des produits rechargeable à l’aide de pastilles pour nettoyer toutes vos surfaces. Vous trouverez également des produits de nettoyage écologiques à moindre coût en grande surface, comme par exemple :

  1. Arbre Vert – dégraissant multi-surfaces écologique Super actif, certifié EU Ecolabel
  2. Ecodoo Gel vinaigre – Certifié ECOCERT
  3. Kit l’indispensable du nettoyage 100% écolo
  4. Savon pour carrelage à l’huile de lin
  5. Biobaula pastilles de nettoyage – multi-usages

Passer au nettoyage écologique

Vous devez commencer par faire l’inventaire de vos produits de nettoyage actuels.

Une fois que vous avez votre liste, examinez-la pour voir quels produits sont susceptibles d’être chimiques et lesquels sont écologiques. Pour éviter le gaspillage, nous vous conseillons de terminer les produits chimiques que vous avez déjà avant de changer.

Cependant, il peut être utile de d’abord repérer les produits à ne plus acheter à l’avenir.

Réservez votre service en 2 clics !

Comment pouvons-nous vous aider ?

De réduction sur votre premier nettoyage avec le code GHC10CLEAN