Nettoyage intérieur de voiture: 10 étapes pour une voiture parfaitement propre

Si vous conduisez beaucoup pour le travail ou si vous avez des enfants et des animaux domestiques, vous savez combien il peut être difficile de garder l’intérieur de votre voiture propre. Lisez notre article pour apprendre à nettoyer l’intérieur de votre voiture comme un pro !

Débarasser les dechêts
étape 1/10

Débarrasser le véhicule

La première étape – et aussi la plus importante – consiste à débarrasser la voiture de ses déchets, afin de commencer dans les meilleures conditions possibles.

Avant de sortir votre aspirateur et produits de nettoyage, débarrassez-vous de tous les déchets évidents. Vérifiez minutieusement tous les endroits. Il y aura probablement des déchets sur le sol, sous les sièges et dans les fentes des sièges. Jetez tous les emballages, bouteilles, jouets et autres objets que votre aspirateur ne peut pas aspirer.

Retirer et nettoyer les tapis de sol
étape 2/10

Retirer et secouer les tapis de sol

Les tapis de sol sont certainement les éléments les plus sales et poussiéreux du véhicule. Après avoir débarrassé votre voiture des résidus, sortez les tapis de sol du véhicule et secouez-les autant que possible. Cela facilitera le passage de l’aspirateur. Nettoyez-les avec du savon et de l’eau chaude ou un nettoyant à tapis moussant et laissez-les sécher complètement à l’air libre avant de les remettre en place.

Aspirer les sièges du véhicule
étape 3/10

Aspirer le sol et les sièges du véhicule

Passez l’aspirateur sur les sièges avant et arrière, sur le sol et, si nécessaire, dans le coffre. Passez l’aspirateur dans toutes les zones du véhicule où vous pouvez atteindre l’embout, y compris sous les pédales et le long des panneaux latéraux des portes.

Nettoyez l'intérieur du véhicule
étape 4/10

Eliminez la saleté et la poussière

Maintenant que l’aspirateur a été passé, arrive la partie la plus difficile, l’intérieur de l’habitacle. Pour cela, prenez un chiffon doux ou des lingettes nettoyantes pour essuyer toute la saleté, les substances collantes et la poussière. Vous pouvez également vaporiser une petite quantité de nettoyant spécifique à la voiture sur la console, le volant et la zone entre les sièges pour retrouver l’aspect d’une voiture neuve. N’oubliez pas de passer le chiffon dans les zones les plus sales, comme par exemple les portes-gobelets.

Nettoyer des sièges en cuir
étape 5/10

Nettoyez les sièges en cuir

Si les sièges de votre véhicule sont en cuir, n’oubliez pas de les nettoyer à l’aide d’un chiffon et d’un produit adapté. En effet, le cuir requiert un soin tout particulier, et il pourrait se voir abîmé si vous n’utilisez pas les produits adéquats. Vous pouvez par exemple utiliser le nettoyant pour cuir écologique Michelin pour un nettoyage respectueux de l’environnement.

éliminez les tâches des sièges
étape 6/10

Nettoyez les sièges en tissu

S’il y a des taches sur les sièges en tissus, vous pouvez essayer cette astuce fait maison. Dans un vaporisateur, mélangez deux tasses d’eau, une tasse de vinaigre et environ une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Vaporisez sur les taches et laissez reposer pendant 15 minutes. Essuyez ensuite avec un chiffon humide. Si la tache persiste, essayez de dissoudre la tache à l’aide d’un produit nettoyant plus puissant. Faites un essai ponctuel dans un endroit peu visible pour vous assurer que la couleur du tissu reste la même.

Nettoyage des vitres de voiture
étape 7/10

Nettoyez les vitres intérieures

Pour nettoyer les vitres de la voiture, rien de plus simple. Munissez-vous d’un produit nettoyant pour vitres et essuyez le tout avec un chiffon en microfibre (ou à défaut, du papier essuie-tout). Sinon, vous pouvez aussi fabriquer un mélange constitué d’une tasse d’eau, deux cuillères à soupe de vinaigre et une tasse d’alcool à friction pour obtenir un nettoyant pour vitres maison efficace.

Retirez les poils d'animaux
étape 8/10

Retirer les poils d'animaux

Si vous avez un chien, vous savez à quel point il est dur d’éliminer ses poils. Même 100 coups d’aspirateur ne suffisent pas à retirer tous les poils. Pour nettoyer efficacement les poils de votre compagnon, vous pouvez utiliser un gant en caoutchouc. Vous pouvez également utiliser une roulotte pour éliminer tous les poils, comme vous le feriez sur vos t-shirts préférés.

étape 9/10

Fabriquez un parfum pour voiture

Les désodorisants pour voiture sont un excellent moyen de se sentir bien dans sa voiture. Cependant, la plupart des désodorisants pour voiture sont nocifs pour l’environnement. C’est pour cela que nous vous proposons une astuce DIY pour créer votre propre désodorisant pour voiture.

Pour ce faire, munissez-vous de :

  • Une tasse de bicarbonate de soude refermable
  • 5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix

Secouez le tout, et saupoudrez-le sur le plancher de la voiture et laissez-le agir pendant 20 minutes. Une fois le temps écoulé, aspirez le bicarbonate de soude. L’odeur persistera et votre voiture sentira le frais et le propre !

Entreprise de nettoyage à Genève
étape 10/10

Et voilà ! Vous êtes maintenant prêt(e) à prendre la route ! N’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre voiture afin de la garder propre et agréable en tout temps.

Réservez votre service en 2 clics !

Comment pouvons-nous vous aider ?

De réduction sur votre premier nettoyage avec le code GHC10CLEAN