Quel est le coût d'engager une femme de ménage ?

Le budget à prévoir pour engager une femme de ménage peut varier en fonction de votre canton de résidence, mais aussi de l’expérience de votre future femme de ménage. Dans tous les cas, le salaire devra être négocié et accepté par les deux parties en amont.

Quel est le coût d'engager une femme de ménage ?

Table des matières

Coût horaire d'une femme de ménage

Le coût d’engager une aide-ménagère peut varier selon les différents budgets, cantons et quantité de travail. En effet, moins vous prenez d’heures, moins vous devrez à votre femme de ménage.

Un salaire équitable

Afin d’assurer à votre employé(e) un salaire adéquat, vous devrez veiller à respecter la CCT du secteur du nettoyage de votre canton. Les  salaires suivants sont indiqués au brut.

Négociation du salaire

En fonction de l’expérience et des formations de l’employé(e), vous devrez également vous adapter à ses attentes salariales.

De manière générale, une femme de ménage expérimentée ou ayant une formation AFP ou un CFC dans le nettoyage demandera un salaire plus conséquent qu’une personne inexpérimentée et non formée.

Comment déclarer mon aide-ménagère ?

Dans quels cas dois-je déclarer mon aide-ménagère ?

Il est important de noter que toute aide ménagère employée en Suisse (et partout dans le monde) doit être déclarée, et ce depuis le premier jour de travail, même si le seuil annuel du salaire s’élève CHF 2’300.- ou moins. 

Modalités

Afin d’engager votre employé(e) de maison dans les règles de l’art et en toute légalité, vous devrez demander un certain nombre d’éléments afin d’établir le contrat, tels que:

Inscription aux assurances sociales

Une fois le contrat de travail établi et accepté par les deux parties, vous devrez, en tant qu’employeur, inscrire votre employé(e) aux assurances sociales et donc choisir une caisse de compensation afin de payer les cotisations AVS/AI/APG, AC, AFAM et LPP.

Le service de chèque emploi de Geneva House Cleaners

Faire appel au service de chèque-emploi de Geneva House Cleaners, c’est se décharger des démarches administratives liées à l’emploi de votre aide-ménagère, nounou, babysitter ou personnel de maison, tout en s’assurant d’être à jour et de respecter vos obligations légales d’employeur.

Une personne sans papiers n’est pas autorisée à travailler en Suisse. Vous pouvez cependant faire une demande indépendante pour cette personne afin de demander une autorisation de travail.

L’acceptation de cette dernière par les autorités suisses peut varier en fonction du pays d’origine du ou de la travailleur/travailleuse ainsi que le poste qui sera occupé.

Le coût d’engager une femme de ménage au noir peut paraître attractif au début, mais il est formellement interdit par la loi.

Les sanctions pour l’employeur peuvent aller de l’amende à plusieurs milliers de francs, et peuvent même aller jusqu’à la privation de liberté en cas de récidive.

Vous trouverez plus d’informations sur cet article: Comment déclarer votre femme de ménage en Suisse.

Lorsque vous souscrivez à notre service de déclaration de personnel, nous pouvez choisir d’avoir un remplacement ou pas. 

Tout remplacement de personnel sera facturé au tarif d’un ménage simple.

Réservez votre service en 2 clics !

Comment pouvons-nous vous aider ?

De réduction sur votre premier nettoyage avec le code GHC10CLEAN