Comment nettoyer du marbre ?

Le marbre est une pierre magnifique qui ajoute une touche luxueuse à votre maison. Cependant, le marbre est aussi une pierre délicate qui exige un grand soin pour conserver son éclat et éviter les rayures.

Comment nettoyer un sol en marbre

Apprenez à nettoyer du marbre efficacement

Un nettoyage des sols en marbre réussi commence par des soins préventifs et un entretien régulier. Balayer ou dépoussiérer et passer la serpillière tous les jours permettra d’éliminer toute saleté ou débris de surface qui pourrait endommager le marbre. Il est également important de s’occuper des déversements dès qu’ils se produisent afin d’éviter que l’eau ou d’autres liquides ne tachent votre sol.

Geneva House Cleaners vous partage aujourd’hui ses recommandations sur la façon de nettoyer les sols en marbre.

4 erreurs qui peuvent endommager le marbre

En tant que pierre calcaire, le marbre est très sensible à tout ce qui est acide. Faites donc attention à ces 6 choses lorsque vous nettoyer vos sols et surfaces en marbre.

1. Évitez les produits acides et abrasifs

Couper des citrons directement sur un comptoir en marbre peut s’avérer être une grave erreur. Par conséquent, l’utilisation de nettoyants acides tels du vinaigre par exemple, sur des sols en marbre créera des taches ternes appelées gravures.

Les produits de nettoyage abrasifs comme les poudres ou les crèmes à récurer, les nettoyants secs ou doux et les nettoyants pour salles de bains, baignoires et carreaux sont également à éviter.

2. Ne pas utiliser de produit spécialisé

Veillez également à ne pas utiliser de produit de nettoyage destiné aux surfaces en granit, car ce dernier sera trop agressif. Bien que le granit soit également une pierre naturelle, ce n’est pas une pierre calcaire, mais une pierre siliceuse, ce qui signifie qu’elle peut supporter des agents acides sans problèmes.

3. Passer l'aspirateur sur votre sol en marbre

Evitez de passer l’aspirateur sur votre sol en marbre. En effet, ce dernier pourrait rayer et endommager la surface de la pierre.

4. Utiliser un chiffon abrasif

Mettez au placard toute brosse à récurer ou chiffon rugueux et utilisez plutôt un chiffon doux qui évitera les rayures.

Comment nettoyer un sol en marbre ?

Vous aurez besoin de :

Mixez le bicarbonate de soude, le liquide vaisselle et l’eau afin d’obtenir un produit nettoyant spécial marbre.

Nettoyez votre sol en marbre jauni ou abimé

Avant de commencer à nettoyer votre sol en marbre, il est préférable de passer le balai afin de retirer les poussières et saletés susceptibles de s’y trouver.

Comment nettoyer du marbre jauni ?
  1. Remplissez un seau d’eau chaude du robinet.
  2. Ensuite, trempez un chiffon doux, ou une éponge non abrasive dans la solution savonneuse et frottez délicatement le sol.
  3. Rincez fréquemment l’éponge ou la brosse dans de l’eau claire pour ne pas étaler les saletés sur le sol. Videz et remplissez à nouveau le seau lorsque l’eau devient sale.
  4. Appliquez une solution à base de ½ de bicarbonate de soude et ½ d’eau sur les zones tachées. Veillez à ce que la pâte soit appliquée en quantité épaisse sur la tâche.
  5. Couvrez ensuite chaque tache avec un film plastique et fixez bien tous les bords pour sécuriser le cataplasme.
  6. Laissez agir pendant environ 24 à 48 heures, jusqu’à ce que la pâte soit bien sèche.
  7. Retirez ensuite le film plastique et essuyez le cataplasme avec un chiffon ou une éponge humide.
  8. Enfin, rincez le sol avec de l’eau froide et claire. Vous pouvez ensuite sécher le sol à l’aide d’un chiffon en microfibres ou une serviette douce.

Les bonnes pratiques pour un nettoyage de marbre réussi

Préservez votre sol en marbre

Que vous ayez des sols en pierre naturelle ou pas, ils doivent être soigneusement entretenus. Évitez les nettoyants abrasifs et utilisez uniquement des détergents au pH neutre. Envisagez de sceller vos sols en marbre pour empêcher les taches et les déversements de se déposer et de provoquer une décoloration.

Attention au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent agent nettoyant couramment utilisé pour nettoyer tous types de surfaces. Cependant, le bicarbonate de soude reste un agent alcalin et il doit être utilisé avec caution. Il est également répertorié comme nettoyant peu abrasif, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser trop de force lors du nettoyage.

Veillez à ne pas laisser le bicarbonate de soude trop longtemps sur le sol. Il est toujours préférable de répéter un processus plutôt que de risquer une exposition prolongée. Le bicarbonate de soude peut ternir la finition brillante des sols en marbre.

Questions concernant les surfaces marbrées

La vitrification de vos sols en marbre est le meilleur moyen de les préserver. De plus, c’est une tâche relativement simple à réaliser. Vous pouvez acheter des vitrificateurs pour marbre en grande surface ou dans un magasin de bricolage.

Utilisez un produit tel que ce brillant protecteur pour marbre et pierres naturelles. Il est facile à utiliser et protégera votre marbre contre les déversements et les graisses, en plus de le rendre brillant.

Le plus souvent, les carreaux de marbre supportent la saleté et la crasse. Cependant, les carreaux ont souvent tendance à se ternir. Il est donc recommandé de laver les carreaux avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle doux.

Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pourrez soit utiliser un mélange à base de bicarbonate de soude et d’eau chaude, ou bien vous munir d’un produit spécialisé.

Pour nettoyer vos sols en marbre, il est préférable d’utiliser un détergent doux au PH neutre et de l’eau chaude. Évitez d’utiliser des produits très agressifs qui contiennent de l’eau de Javel.

Lorsqu’il s’agit de marbre, la clé pour éviter les taches est d’essuyer immédiatement toute éclaboussure pour éviter les taches. Pour le nettoyage des sols en marbre dans votre salle de bains, nous vous recommandons de les laver une fois par semaine avec un détergent doux, de l’eau chaude et une un chiffon doux, en raison des nombreuses éclaboussures pouvant se retrouver sur les surfaces marbrées.

Conclusion

Maintenant, vous savez comment nettoyer vos sols et surfaces marbrées. Ce que vous devez impérativement retenir est que le marbre est une pierre poreuse douce qui se tache facilement. Pour cette raison, vous devez toujours essuyer les déversements avant qu’ils ne tachent la surface du marbre.

Deuxièmement, n’utilisez jamais d’abrasifs ou de produits chimiques nocifs pour nettoyer le marbre. Quels produits de nettoyage peuvent être utilisés sans danger sur le marbre ? Je recommande le bicarbonate de soude et le savon à vaisselle. Évitez autant que possible les composants acides.

Enfin, gardez le marbre sec à tout moment. S’il est utilisé dans la salle de bains ou sur le sol de la douche, essuyez-le plus souvent avec un chiffon en microfibres.

Réservez votre service en 2 clics !

Comment pouvons-nous vous aider ?

De réduction sur votre premier nettoyage avec le code GHC10CLEAN