Comment nettoyer une baie vitrée sans faire de traces ?

Il est naturel de vouloir que vos baies vitrées soient toujours impeccables. Une baie vitrée propre laisse rentrer plus de lumière dans votre maison et vous permet de vous sentir plus proche de l’extérieur.

D’autant plus qu’une baie vitrée sale se remarque tout de suite, surtout lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Voici quelques conseils pour nettoyer votre baie vitrée comme un professionnel et surtout sans laisser de marques.

Comment nettoyer une baie vitrée sans faire de traces ?

Choisissez le bon moment pour nettoyer vos baies vitrées

Avant de commencer à nettoyer votre ou vos baies vitrées, regarder par la fenêtre et constatez : si le soleil brille fort, il vaut mieux attendre un autre jour pour, car le soleil sèche le produit nettoyant trop rapidement, ce qui est en général la cause principale des traces.

Pour un nettoyage efficace, il vaut mieux attendre un jour nuageux.

Par quel temps faut-il nettoyer ses vitres ?

Réunissez le bon matériel

Pour nettoyer vos baies vitrées comme un pro, vous aurez besoin de divers outils qui vont permettront d’obtenir un fini sans traces.

Ainsi, vous aurez besoin de :

Une pour l’intérieur et une autre pour l’extérieur. Attention à bien choisir votre raclette de façon à ce qu’elle ne soit pas trop coupante, car cela pourrait rayer votre baie vitrée.

Pour nettoyer les taches plus tenaces et les endroits difficiles d’accès.

Consultez nos recommandations de nettoyant pour vitres écologique ou fabriquez vous même votre propre nettoyant naturel.

Nettoyez votre baie vitrée en 4 étapes simples

  1. Évitez d’utiliser des nettoyants pour vitres à base d’ammoniaque ou d’alcool. Ces derniers peuvent laisser des traces et même une fine pellicule qui attire la poussière et l’humidité. Si vous avez une tache particulièrement difficile à nettoyer, vous pouvez commencer votre processus de nettoyage en appliquant un solvant comme de l’alcool à friction sur un chiffon propre et en le frottant directement sur la tâche. Essuyez-le, puis nettoyez votre fenêtre comme vous le feriez normalement.

  2. Si vous retrouvez des résidus tenaces accrochés à la vitre, n’utilisez jamais un rasoir ou une lame pour les gratter. Cela pourrait provoquer des rayures permanentes et rendre vos vitres plus sensibles aux bris à l’avenir.

  3. Utilisez un chiffon doux pour frotter la solution nettoyante. Un chiffon en microfibres est idéal, mais une serviette en papier propre et douce peut également faire l’affaire. Frottez dans plusieurs directions pour éviter les traces.

  4. Si vous constatez que des traces subsistent après avoir nettoyé votre fenêtre, il suffit de rincer à l’eau claire pour éliminer les restes de solution de nettoyage.

Quel type de produit de nettoyage choisir ?

Chez Geneva House Cleaners, nous privilégions toujours les produits écologiques qui sont mieux pour vous et pour l’environnement et qui sont tout aussi efficaces que des produits standards.  

Nos recommandations :

Le spray nettoyant pour vitres SONETT

Le spray pour vitres et surfaces vitrées certifié Ecocert ECOVER

Comment fabriquer un nettoyant pour vitres fait maison ?

Fabriquer son propre nettoyant est une alternative écologique et économique, car vous n’aurez besoin que de quelques produits que vous avez certainement déjà à disposition dans vos placards de cuisine !

Si vous souhaitez fabriquer votre propre produit de nettoyage pour vitres, veuillez suivre les instructions et la méthode qui vous convient le mieux.

Méthode 1

La meilleure solution pour nettoyer votre baie vitrée consiste à mélanger deux gallons d’eau et environ une cuillère à café de liquide vaisselle (de préférence doux ou écologique pour ne pas laisser de traces) dans votre seau.

S’il fait particulièrement froid dehors, alors vous pouvez ajouter un peu de liquide lave glace pour éviter que vos vitres ne gèlent.

Méthode 2

Pour nettoyer vos baies vitrées, vous pouvez mélanger une solution légèrement plus diluée dans un seau, en utilisant environ 1/10 de vinaigre pour 9/10 d’eau.

Trempez une raclette pour vitres dans votre seau et humidifiez votre fenêtre avec la solution. Faites-le aussi vite que possible pour éviter les traces.

À l’aide d’une raclette humide, nettoyez la solution sur les fenêtres en partant du haut de la fenêtre vers le bas. Essuyez le bord de la raclette après chaque passage pour éviter les coulures.

Astuces pour nettoyer vos surfaces vitrées comme un pro

Deux raclettes valent mieux qu’une

Utilisez deux raclettes différentes, l’une pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur, afin de ne pas transporter les résidus de saletés de l’extérieur à l’intérieur.

Utilisez du liquide vaisselle doux ou écologique

Si vous utilisez un mélange à base de liquide vaisselle pour nettoyer vos vitres, optez plutôt pour un nettoyant doux qui protègera les plantes à l’extérieur et les enfants et les animaux.

4 erreurs courantes

#1 Commencer à nettoyer quand la saleté et la poussière sont toujours présentes

Avant de commencer, essuyez la saleté du cadre de la baie vitrée avec une brosse, ou aspirez-la avec un aspirateur à main ou l’accessoire à poussière de votre machine. Vous éviterez ainsi que la saleté ne se transforme en boue lorsqu’elle sera mélangée à un nettoyant.

#2 Utiliser un vieux chiffon en coton pour sécher les vitres

Pour essuyer vos surfaces vitrées, rien de tel qu’un chiffon en microfibres réutilisable. Ils sont très absorbants et laissent les vitres brillantes tout en empêchant la formation de traces.

Un bon chiffon en microfibres saura nettoyer vos surfaces vitrées sans rayer, ni pelucher.

#3 Utiliser trop de produit

Lorsque vous nettoyez des vitres avec un produit nettoyant, il est commun de se dire que plus il y en a, mieux c’est. Cependant, soyez vigilant, cela peut assécher vos vitres et laisser des traces. Lorsque vous nettoyez vos vitres, soyez minimaliste. Un peu de produit suffit.

#4 Se focaliser uniquement sur le verre

Une autre erreur courante pouvant être commise est de nettoyer uniquement la surface vitrée, sans penser aux cadres. Tout à coup, vous vous retrouvez avec une fenêtre étincelante et des cadres poussiéreux couverts de traces de doigts.

N’oubliez donc pas de nettoyer les cadres et les poignées, ainsi que le verre. Vous pouvez même ouvrir les fenêtres et nettoyer également les interstices à l’intérieur du cadre de la fenêtre.

Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage pour nettoyer vos baies vitrées ?

Nettoyer une baie vitrée requiert un matériel et de bonnes pratiques que les seuls les nettoyeurs professionnels ont. Ils sauront comment rendre vos vitres étincelantes, mais ils savent également comment le faire de manière rapide et efficace. De cette façon, vous ne perdrez pas de temps à nettoyer vos baies vitrés, et en plus, vous ne risquez pas de les rayez ou de mal les nettoyer !

Réservez votre service en 2 clics !

Comment pouvons-nous vous aider ?

De réduction sur votre premier nettoyage avec le code GHC10CLEAN