Nettoyage de printemps : édition voiture

Les beaux jours arrivent, alors quoi de mieux qu’un bon nettoyage de printemps pour rendre sa voiture comme neuve ?

Geneva House Cleaners : Comment nettoyer votre voiture ?

L’importance d’un nettoyage régulier

La meilleure façon de maintenir sa voiture dans un bon état est d’effectuer un lavage régulier afin de protéger la carrosserie de la voiture contre divers éléments susceptibles de la salir ou même de l’endommager. Si la carrosserie n’est pas régulièrement nettoyée, ces matières peuvent s’accumuler sur la surface de la voiture et endommager la peinture.

Vous effectuez peut-être déjà un service complet de lavage et de cirage de votre voiture, mais utilisez-vous les bons produits d’entretien ? En outre, utilisez-vous la bonne technique de lavage pour éviter les marques et les rayures ?

Les bonnes pratiques

Nettoyez chaque pneu un par un. Lavez, rincez, séchez et passez au suivant. Ce processus empêchera les pneus de sécher à l’air libre avant que vous n’ayez le temps d’y revenir. Choisissez un chiffon différent pour sécher les jantes et les pneus et une autre pour la carrosserie de la voiture.

Utilisez des produits de nettoyage appropriés. Utilisez un nettoyant conçu spécifiquement pour le type de roues que vous avez. Il existe sur le marché des nettoyants qui fonctionnent à la fois pour les jantes et les pneus afin d’éliminer la poussière de frein et les saletés. S’il y a beaucoup d’impuretés accumulées à la surface, vous pouvez envisager d’utiliser un nettoyant plus puissant.

Procurez-vous les bonnes brosses à récurer. Pour les roues, utilisez une brosse avec des poils en plumes qui ne rayeront pas la surface. Vous pouvez également opter pour une brosse longue et fine pour les zones intérieures des roues. Les pneus étant en caoutchouc, utilisez une brosse rigide.

Le cirage de vos roues permet de créer une barrière contre les agents salissants. Les nettoyages futurs seront alors beaucoup plus faciles. La prochaine fois que vos pneus devront être nettoyées, un rinçage rapide pourra suffire.

Car wash extérieur : Utiliser les bons matériaux et techniques

L’hiver étant maintenant derrière nous, il est temps de laver son véhicule à la main de préférence pour éliminer les résidus de sel et les saletés. Si vous ne lavez pas votre voiture correctement, vous risquez de créer des rayures. En outre, si vous n’utilisez pas les bons produits, vous risquez d’endommager l’extérieur du véhicule. Vous devez donc être minutieux et veiller à utiliser les bons produits.

Comment nettoyer votre voiture en 5 étapes

1. Nettoyer vos pneus

Il est recommandé de nettoyer d’abord vos jantes et vos pneus.

En effet, pendant que vous nettoyez vos pneus, des taches d’eau peuvent s’accumuler là où vous venez de nettoyer.

  • Utilisez un tuyau d’arrosage avec un embout qui fournit une bonne pression d’eau pour rincer les roues de la voiture.
  • Pulvérisez autour des pneus et sur les jantes, ainsi que sur le châssis pour éliminer la poussière, les saletés et le sel de déneigement qui aurait pu s’accumuler durant l’hiver.
  • Nettoyez les roues avec un nettoyant conçu pour les pneus. Consultez toujours votre les instructions de votre constructeur, car certains nettoyants sont plus efficaces avec certaines peintures ou certains types d’aluminium.

Une fois que vous avez fini de nettoyer les jantes et pneus, mettez le chiffon que vous avez utilisé de côté. Ne l’utiliser pas pour la suite car vous risquez d’endommager la carrosserie.

2. Préparez et nettoyez la carrosserie

Arrosez tout le véhicule avec un jet d’eau pour rincer les saletés se trouvant à la surface. Assurez-vous de bien passer sur l’ensemble du véhicule.

Ensuite, préparez deux seaux d’eau : un sans savon et un avec savon. Utilisez une solution de nettoyage spécifique aux voitures, car un nettoyant ménager pourrait décaper la cire de la peinture ou endommager la finition. Une solution de nettoyage professionnelle permettra également à l’eau de couler et de perler, ce qui accélérera le processus de séchage et réduira les risques de taches d’eau.

Lorsque vous remplissez les seaux, suivez les instructions du nettoyant pour utiliser la bonne quantité de solution. Vous utiliserez le seau de savon pour faire mousser votre chiffon avec du savon pour la voiture et le seau d’eau sera utilisé pour rincer la saleté et les débris du chiffon après avoir nettoyé chaque zone. Il est important que le gant de nettoyage reste toujours propre, sinon il risque d’endommager la peinture pendant le nettoyage.

Pour être sûr(e) de ne rien oublier, nettoyez la voiture par sections.

Vous pouvez commencer par le toit. Passez un premier coup de chiffon, puis, retournez-le pour passer un autre coup de chiffon, puis rincez-le. N’essayez pas de frotter ou d’enlever la saleté. Lorsque vous terminez une section, rincez-la pour éviter que le savon n’y reste. Nettoyez l’arrière de la voiture en dernier, car c’est souvent la zone la plus sale.

Tout au long du nettoyage, le gant doit être rincé régulièrement. Soyez également vigilant de sorte qu’il ne tombe pas au sol. En effet, des grains de goudron pourraient s’accrocher au gant et rayer la carrosserie.

3. Nettoyez les vitres intérieures et le rétroviseur

Pour nettoyer les vitres intérieures et les rétroviseurs de votre voiture, utilisez un chiffon en microfibres et un nettoyant pour vitres commercial sans ammoniaque (l’ammoniaque peut endommager les plastiques intérieurs) dans un flacon pulvérisateur pour enlever le voile des vitres intérieures. Vous pouvez également préparez votre propre nettoyant pour vitres en mélangeant une solution à parts égales de vinaigre blanc distillé et d’eau. Abaissez légèrement les fenêtres, commencez par le haut de la fenêtre et descendez de manière à sécher les éventuelles gouttes.

4. Séchage

Le séchage de votre voiture est tout aussi important que le lavage. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir nettoyé sa voiture pendant 1 heure pour ensuite la voir couverte de traces d’eau.

Utiliser ensuite un chiffon en microfibres bien propre, ou alors une peau de chamois (synthétique de préférence) afin de sécher la carrosserie. Avant de passer le chiffon sur la voiture, assurez-vous toujours que ce dernier soit bien propre et assez doux. Humidifiez ensuite légèrement votre chiffon.

Astuce : Pour un nettoyage encore plus minutieux, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour sécher les gouttes d’eau dans les zones cachées, comme autour des poignées de porte et des feux. Ces gouttelettes cachées sont connues pour ruiner votre travail en se répandant sur la carrosserie dès que vous démarrez.

5. Finition

Une fois que votre carrosserie est bien propre et sèche, il est temps de passer à l’étape suivante, la finition. Vous pouvez utiliser une barre d’argile sur la carrosserie pour ramasser les particules les plus fines. Une fois cette opération terminée, vous pouvez appliquer un produit de polissage sur la carrosserie si vous le souhaitez. Dans tous les cas, c’est l’heure du cirage.

La meilleure façon d’appliquer la cire est d’utiliser une éponge fine qui permet de répartir la cire uniformément sur la carrosserie. Il suffit ensuite de l’appliquer, de la laisser sécher, puis d’utiliser un chiffon doux pour la faire briller.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez des offres exclusives de la part de Geneva House Cleaners

Découvrir plus d'articles...

Réservez votre service en 2 clics !

Comment pouvons-nous vous aider ?

De réduction sur votre premier nettoyage avec le code GHC10CLEAN