Pour commencer dans de bonnes conditions, commencez par vous occuper des déchets se trouvant dans la chambre. Préparez un sac poubelle et jetez les détritus ménagers, puis, triez ce qui peut être recyclé.
Débarrassez et dépoussiérez les meubles de la chambre. Libérez les tables de nuit, les commodes et les bureaux.
Maintenant que votre chambre est débarrassée, l’étape suivante consiste à essuyer toutes les surfaces. Choisissez le nettoyant approprié, qu’il s’agisse d’un nettoyant pour vitres ou de lingettes antibactériennes, et mettez-vous au travail. Essuyer le dessus des tables et faites aussi attention aux pieds des chaises, aux façades des commodes et des tables de nuit. Si vous avez un lit à quatre montants, prenez le temps de nettoyer les montants et la tête de lit, car ces éléments rarement touchés sont sujets aux accumulations de poussière.
Les rideaux doivent également être dépoussiérés. Les abat-jours, les traitements de fenêtre et les luminaires prennent la poussière aussi vite que les autres meubles de votre chambre. Vous pouvez dépoussiérer ces surfaces à l’aide d’un plumeau ou aspirateur portable.
A l’aide d’un produit de nettoyage adapté, essuyez toutes les fenêtres ou les portes vitrées de votre chambre. Pendant que vous y êtes, essuyez aussi les miroirs. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie dans la maison, assurez-vous d’essuyer le bas des fenêtres, car il y a probablement de petites empreintes digitales et des traces de pattes au bas des fenêtres.
Ensuite, passez au sol. Si vous avez des sols en bois dur, enlever et aspirer les tapis avant de balayer tout le sol devrait suffire. Pour les chambres à coucher recouvertes de moquette, éliminez les moutons de poussière à l’aide d’un aspirateur.
Quelle que soit la méthode utilisée, passez le plus loin possible sous le lit et les meubles lourds.