Réussir son nettoyage de fin de bail en 4 étapes

Le nettoyage de fin de bail est une des étapes les plus redoutées de tous lors d’un déménagement. Pour être sûr(e) de revoir votre caution, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de nettoyage.

Geneva House Cleaners : Réussir son nettoyage de fin de bail

Comment revoir sa caution ?

Si vous êtes débrouillard(e), il n’y a pas de raison pour que vous n’y arriviez pas !

Nous vous partagerons ici nos conseils et astuces étape par étape afin que vous puissiez nettoyer votre maison comme un pro – et revoir votre caution par la même occasion.

Quelques bonnes pratique

Etape 1 : La cuisine

Retirez tout ce qui se trouve dans les armoires et sur les étagères, en veillant à éliminer les miettes, la poussière et les taches avec un chiffon humide. Ensuite, sortez vos appareils électroménagers et nettoyez en dessous et autour.

Il est important de s’assurer que votre lave-vaisselle sont bien nettoyés afin d’éliminer toute trace de saleté accumulée.

Ensuite, nettoyez le réfrigérateur à l’intérieur et à l’extérieur, en prenant soin d’enlever tous les plateaux, grilles et étagères du réfrigérateur et de les tremper dans de l’eau savonneuse. Séchez-les ensuite et replacez-les à l’intérieur du réfrigérateur.

Nettoyez votre four de fond en comble. Veillez à bien aérer après le nettoyage afin d’éviter toute formation de moisissure et de bien laisser l’odeur des produits s’évaporer.

Etape 2 : Le salon

Si vous avez un canapé en cuir, prenez un chiffon humide et nettoyez la surface. Vous pouvez également prendre un aspirateur à main et le passer sur le canapé une ou deux fois.

Si vous avez un canapé en tissu, veuillez consulter notre article sur comment nettoyer un canapé en tissu.

Passez l’aspirateur sur votre moquette/sol/tapis. Pour un nettoyage rapide, balayez les gros objets. Vous pourrez passer un coup de balai plus approfondi plus tard, lorsque vous ne serez pas à court de temps.

La poussière et des saletés peuvent s’accumuler sur vos sols.  Parfois, nous renversons des choses sur ces derniers, telles que des miettes, des boissons, etc. Prenez donc une éponge et trempez-la dans de l’eau chaude savonneuse. Passez l’éponge sur tous les endroits collants ou sur toutes les taches visibles que l’aspirateur n’a pas réussi à enlever.

Prenez votre nettoyant pour vitres et vaporisez-le sur un chiffon. Cela vous permettra d’économiser du produit et de vous concentrer sur les éclaboussures et les saletés les plus importantes sur les vitres.

Une fois que vous avez effectué toutes ces étapes et que vous disposez d’un peu de temps supplémentaire, prenez la poubelle remplie du désordre que vous avez collecté dans le salon et mettez-là de côté.

Etape 3 : Salles de bain

Nettoyez tout ce qui se trouve dans votre salle de bains pour éliminer les taches, y compris le lavabo, la baignoire, les toilettes, les carreaux et les miroirs.

Ensuite, vérifiez les drains pour vous assurer qu’ils sont clairs et que l’eau peut s’écouler facilement. Si ce n’est pas le cas, utilisez un nettoyant pour canalisations afin d’éliminer les blocages.

Vérifiez ensuite que les surfaces métalliques comme les robinets, les pommeaux de douche et les grilles d’évacuation ne présentent pas de moisissures ou de calcaire. Il existe toute une série de produits qui peuvent vous aider à éliminer divers résidus de saleté. Il suffit de vaporiser la solution sur la zone concernée, de la laisser agir et de rincer à l’eau claire.

S’il reste du calcaire, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude afin de décomposer les particules à l’origine du résidu calcaire.

Etape 4 : Les chambres

Pour commencer dans de bonnes conditions, commencez par vous occuper des déchets se trouvant dans la chambre. Préparez un sac poubelle et jetez les détritus ménagers, puis, triez ce qui peut être recyclé.

Débarrassez et dépoussiérez les meubles de la chambre. Libérez les tables de nuit, les commodes et les bureaux.

Maintenant que votre chambre est débarrassée, l’étape suivante consiste à essuyer toutes les surfaces. Choisissez le nettoyant approprié, qu’il s’agisse d’un nettoyant pour vitres ou de lingettes antibactériennes, et mettez-vous au travail. Essuyer le dessus des tables et faites aussi attention aux pieds des chaises, aux façades des commodes et des tables de nuit. Si vous avez un lit à quatre montants, prenez le temps de nettoyer les montants et la tête de lit, car ces éléments rarement touchés sont sujets aux accumulations de poussière.

Les rideaux doivent également être dépoussiérés. Les abat-jours, les traitements de fenêtre et les luminaires prennent la poussière aussi vite que les autres meubles de votre chambre. Vous pouvez dépoussiérer ces surfaces à l’aide d’un plumeau ou aspirateur portable.  

A l’aide d’un produit de nettoyage adapté, essuyez toutes les fenêtres ou les portes vitrées de votre chambre. Pendant que vous y êtes, essuyez aussi les miroirs. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie dans la maison, assurez-vous d’essuyer le bas des fenêtres, car il y a probablement de petites empreintes digitales et des traces de pattes au bas des fenêtres.

Ensuite, passez au sol. Si vous avez des sols en bois dur, enlever et aspirer les tapis avant de balayer tout le sol devrait suffire. Pour les chambres à coucher recouvertes de moquette, éliminez les moutons de poussière à l’aide d’un aspirateur.

Quelle que soit la méthode utilisée, passez le plus loin possible sous le lit et les meubles lourds.

Geneva House Cleaners : Nettoyage de fin de bail

Geneva House Cleaners – Votre entreprise de nettoyage de confiance !

Alors, vivre dans un environnement sain et propre en tout temps vous tempte

En faisant appel à une entreprise de nettoyage à domicile, vous pourrez profiter d’une maison parfaitement propre et ordonnée, que vous vivez seul(e), avec vos animaux de compagnie, ou encore avec vos enfants.

Et, si vous n’êtes pas encore complètement convaincu(e), essayez-le ! C’est la meilleure façon de savoir si ce type de services vous correspond !

Réservez votre service en 2 clics !

Comment pouvons-nous vous aider ?

De réduction sur votre premier nettoyage avec le code GHC10CLEAN